Conditions générales de ventes

PREAMBULE – DEFINITIONS


Dans les présentes Conditions Générales de Vente, les termes ci-après ont la signification suivante :


« Les Clients ou le Client » : le cocontractant du Vendeur, qui déclare avoir la qualité de consommateur ou de non-professionnel telle que définie par la législation et la jurisprudence française, et agir en conséquence en dehors du cadre de son activité commerciale, professionnelle ou artisanale.


« Parties » : le Vendeur et le Client


« Produits » : l’ensemble des produits proposés à la vente sur le Site Internet.


« Livraison » : la première présentation des produits commandés par le Client à l’adresse de livraison indiquée par lui lors de la commande.


« Laboratoire ou Atelier » : Lieu de fabrication du Vendeur qui pourra constituer un point de retrait des Produits après commande par le Client de 17h à 19h du lundi au vendredi situé à l’adresse du siège social de la société LES BOCAUX DE MAMIE.


« Point(s) Relais » : points de vente ou boutiques partenaires du Vendeur dans lesquels le Vendeur pourra effectuer les livraisons pour les Clients dans le respect de la chaîne du froid et pour lequel les Produits devront être récupérés dans les 24h suivants la livraison.


« Notification » : envoi par lettre recommandée avec accusé réception


« Site Internet » : site à partir duquel sont vendus les produits du Vendeur ayant comme nom de domaine « www.lesbocauxdemamie.fr »


« Vendeur » : la personne en charge de livrer les produits commandés auprès du Site Internet, à savoir :

La société LES BOCAUX DE MAMIE,

Société par Actions Simplifiée au capital de 25 000 euros

Siège social : Chemin des Fabres 13105 MIMET (France)

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés

D’Aix en Provence sous le numéro 823 251 046

Présidente : Madame Marie-Héléne MEOULET

Directeur commercial : Madame Camille MEOULET

TVA intracommunautaire : FR66 823 251 046

Numéro Siret : 823 251 046 00012

Code APE : 1085Z

Téléphone : (33) 06 21 44 61 92

Courriel : lesbocauxdemamie@gmail.com





ARTICLE 1 – OBJET


La société LES BOCAUX DE MAMIE (Ci-après le « Vendeur ») a pour activité la fabrication de plats préparés, petits pots bio pour bébés de 5 mois à 3 ans livrés dans les lieux définis à l’article 8 des présentes Conditions Générales de Vente.


Elles proposent un certain nombre de produits (Ci-après les « Produits ») à la vente à des consommateurs ou acheteurs non-professionnels (ci-après « Les Clients ou le Client ») par l’intermédiaire de son Site Internet www.lesbocauxdemamie.fr (ci-après « Le Site Internet ») pour les territoires énumérés sur le Site Internet.


Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent, sans restriction ni réserve à l'ensemble des achats effectués par les Clients depuis son Site Internet. Elles s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation.


Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de régir les conditions et modalités des ventes passées depuis le Site Internet.




ARTICLE 2 – APPLICATION ET ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE


Les présentes Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le Site Internet et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire. Elles sont applicables à toutes commandes effectuées sur le Site Internet, sans exception, dès leur mise en ligne.


Elles pourront faire l'objet de modifications ultérieures. Les conditions générales applicables à l'achat du Client sont celles en vigueur sur le Site Internet à la date de passation de la commande.


Les modifications des Conditions Générales de Vente sont opposables aux utilisateurs du Site Internet à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s'appliquer aux transactions conclues antérieurement.


Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne ainsi que des Conditions Générales d'Utilisation du Site Internet.


Le Vendeur conseille au Client de lire les Conditions Générales de Vente à chaque nouvelle commande de Produits, la dernière version des Conditions Générales de Vente s’appliquant à toute nouvelle commande.


La validation de la commande par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.


Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Produits proposés sur le Site Internet.




ARTICLE 3 – INFORMATION PRECONTRACTUELLE


Le Client reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d'une manière lisible et compréhensible, des présentes Conditions Générales de Vente et de toutes les informations listées à l'article L 121-17 du Code de la consommation et notamment les informations suivantes :

  • les caractéristiques essentielles du Produit, compte tenu du support de communication utilisé et du Produit concerné ;

  • le prix des Produits et des frais annexes (livraison, par exemple) ;

  • en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le Vendeur s'engage à livrer le Produit ;

  • les informations relatives à l'identité du Vendeur, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, si elles ne ressortent pas du contexte,

  • les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à leurs modalités de mise en œuvre ;

  • la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige ;

  • les informations relatives au droit de rétractation ;

  • les moyens de paiement acceptés.


Le fait pour une personne physique, de commander sur le Site Internet emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente et obligation au paiement des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.




ARTICLE 4 – PRODUITS


Le Vendeur propose à la vente de petits pots, pour enfants en bas âge jusqu’à 3 ans, élaborés de préférence et principalement à partir de produits issus d’une agriculture biologique, locaux, de saison et cuisinés frais.


Le Vendeur propose ainsi 5 gammes de Produits :

  • dès 5 mois, la Gamme Caganis ;

  • dès 7 mois, la Gamme Péquélets ;

  • dès 9 mois, la Gamme Pitchouns ;

  • dès 12 mois, la Gamme Galopins ;

  • dès 18 mois, la Gamme Galavards.


Les apports nutritifs, les textures et les volumes sont évolutifs en fonction de la gamme de Produits.


Les recettes sont élaborées en collaboration avec une diététicienne diplômée et validées par cette dernière.


Les matières premières seront cuisinées et transformer au Laboratoire du Vendeur et feront l’objet d’un conditionnement sous vide en bocaux.


Le Vendeur se réserve le droit d’apporter toute évolution à ses Gammes de Produits et reste libre dans le choix des éléments composants chaque Gamme.


Le Vendeur respecte les règlementations en vigueur en matière d’étiquetage des Produits et indique sur ces Produits la présence possible ou avéré d’allergène.


LES PRODUITS SONT ELABORES DANS LE LABORATOIRE DU VENDEUR DANS LEQUEL POURRA ETRE MANIPULE TOUT ALIMENT ET POUR LEQUEL LE VENDEUR NE PEUT GARANTIR L’ABSENCE TOTALE DE TOUTE TRACE D’ALLERGENE, CE QUE LE CLIENT RECONNAIT AVOIR EU CONNAISSANCE ET ACCEPTER.


Les Produits pourront être consommés jusqu’à la date limite de consommation indiquée sur le Produit avant toute ouverture du Produit. En cas d’ouverture, le Produit devra être consommé immédiatement.


Les Produits devront être conservés en permanence entre 0° et 2°.


Les Produits sont commercialisés dans des bocaux en verre qui feront l’objet d’une consignation. Les bocaux devront être restitués au Vendeur lors de la livraison suivante par le Client. A défaut, le Vendeur pourra appliquer une facturation automatique de 10 euros devant être réglés lors de la commande suivante et la constatation par le Vendeur de la non-restitution des bocaux par le Client.


Les consignes d’utilisation, de conservation et de réchauffage des Produits seront accessibles sur le Site Internet de manière permanente et le Client reconnaît en avoir pris connaissance préalable à toute commande.



ARTICLE 5 – COMMANDES


Les caractéristiques principales des Produits, notamment les spécifications, illustrations et indications de quantité, les consignes d’utilisation et de conservations des Produits sont présentes sur le Site Internet.


Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande.


Le Client reconnait avoir été informé par le Vendeur que les descriptifs et les photographies des Produits, communiqués sur le Site Internet sont établis par le Vendeur et par conséquent sous la seule responsabilité de ce dernier. Ces éléments ne sont pas considérés par les Parties comme des conditions déterminantes de leur consentement ou encore comme des informations contractuelles, à l’exception de celles qui sont expressément prévues par la loi française, notamment en application de, la garantie légale de conformité (art. L.211-4 du Code de la consommation) ou la garantie des vices cachés (art. 1641 du Code civil).


Les photographies présentées sur le Site Internet ne sont pas contractuelles et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur. Ils sont les plus fidèles possibles mais le Vendeur ne peut garantir une parfaite similitude avec le produit offert, notamment en ce qui concerne les couleurs.


Le Vendeur s’engage à apporter le plus grand soin dans la présentation des Produits et de leur description pour satisfaire au mieux l’information des Clients.


Le Client reconnaît avoir pris connaissance sur le Site Internet du Vendeur des consignes et recommandations d’utilisation, de conservation et de traitement des Produits, qui en cas de non-respect ne pourront permettre d’engager la responsabilité du Vendeur.


De manière générale, le Vendeur sera réputé avoir satisfait à ses obligations dès lors que le Produit restera conforme à l’usage auquel il est destiné et aux caractéristiques essentielles énoncées (quantité, gammes de repas, produits locaux, etc.)


Des variations de poids et de contenance pourront occasionnellement être rencontrées. Sauf en cas de variation à la baisse de plus de 10% du poids du Produit indiqué sur le Site Internet, la responsabilité du Vendeur ne pourra être engagée.


Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d'en connaître les propriétés et les particularités essentielles et notamment la présence ou non d’allergènes.


Le Client devra se reporter aux conseils et méthodes fournies par le Vendeur sur le Site Internet afin de déterminer la gamme de Produits adaptée au stade de diversification alimentaire de l’enfant.


En tout état de cause, le choix, la quantité et l'achat d'un Produit se font sous la seule et entière responsabilité du Client.


Le Client pourra joindre le service client du Vendeur à tout moment à l’adresse mail contact@lesbocauxdemamie.fr, afin d’obtenir les informations souhaitées.


Il appartient au Client de sélectionner sur le Site Internet les Produits qu'il désire commander et d’en choisir la quantité. A cette fin, il devra compléter le formulaire disponible, remplir tous les champs obligatoires, fournir toutes les informations demandées permettant notamment de l’identifier, suivre toutes les étapes et instructions décrites sur le Site Internet, communiquer ses coordonnées bancaires.

Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l'objet d'une confirmation au plus tard au moment de la validation de la commande par le Client. Par celle-ci, il reconnaît être suffisamment informé quant à celles-ci, le fonctionnement du Site Internet, ses conditions d’utilisation, les conditions et modalités de la vente des Produits. Le signe (*) indiquera les champs obligatoires devant être remplis pour que la commande soit traitée par le Vendeur.


Il appartiendra au Client de vérifier le contenu de sa commande (notamment la quantité, les caractéristiques et les références des Produits commandés, l’adresse de facturation, le moyen de paiement et le prix) avant de valider sa commande.


Les offres de Produits sont valables tant qu'elles sont visibles sur le Site Internet et sous réserve de disponibilité du Produit chez le Vendeur et dans la limite des stocks disponibles chez ce dernier.


Le Vendeur se réserve le droit de modifier la sélection des Produits disponibles sur le Site Internet notamment en fonction des contraintes liées à ses fournisseurs et fonction des matières premières.


En cas d’indisponibilité du Produit, le Vendeur s’engage à informer le Client sans délai par email.


Le Vendeur peut, à la demande du Client proposer un Produit alternatif de qualité et de prix équivalents, accepté par le Client.


Si le Client décide d'annuler sa commande des Produits indisponibles, il obtiendra le remboursement de toutes les sommes versées pour les Produits indisponibles au plus tard dans les trente (30) jours du paiement.


La vente ne sera considérée comme définitive et le contrat valablement formé, qu'après l'envoi au Client de la confirmation de l'acceptation de la commande par le Vendeur par courrier électronique.


Toute commande passée sur le Site Internet constitue la formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur. La date de la commande sera celle à laquelle le Vendeur accuse réception de la commande et la valide.

Il lui donnera une estimation du jour de livraison de sa commande. Les délais indiqués ne commenceront à courir qu’à partir de la date de validation de la commande. Le Client sera tenu informé par courriel du traitement de sa commande.


Il appartient au Client de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.


Le Vendeur se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif à une commande antérieure.


Le Client doit remplir les conditions requises pour commander un Produit sur le Site Internet :

  • Être un consommateur et

  • Avoir la majorité et de manière générale disposer de la capacité juridique de contracter, et notamment ne pas être placé sous un régime de tutelle, curatelle ou se trouver sous l’effet d’une interdiction quelconque l’empêchant de conclure la vente.


Le Vendeur pourra demander à tout moment au Client de confirmer par tout moyen approprié son identité, son éligibilité et les informations communiquées.



ARTICLE 6 – TARIFS


Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur tels que affichés sur le Site Internet, lors de la validation de la commande par le Vendeur.


Les prix sont exprimés en Euros et toutes taxes comprises (TTC).


La participation aux frais de livraison est forfaitaire et seront facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le Site Internet et précisés avant validation de la commande


Pour toute commande comprise entre 0 et 15 euros TTC, des frais de traitement, de transport et de livraison (qui dépendent du poids du colis, de l’emballage, de l’adresse de livraison et du mode de transport) à hauteur de 5 euros seront ajoutés au prix de la commande avant validation de cette dernière.


Pour toute commande comprise entre 15 et 30 euros TTC, des frais de traitement, de transport et de livraison à hauteur de 3 euros seront ajoutés au prix de la commande avant validation de cette dernière.


Pour toute commande supérieure à un prix de 30 euros TTC, les frais de traitement, de transport et de livraison seront offerts et donc compris dans le prix TTC.


Le Vendeur pourra accorder des codes promotionnels permettant une exonération des frais de livraison en cas de commandes regroupées dans une même zone géographique de livraison et pour un même lieu de livraison à discrétion du Vendeur et sous respect du dépassement du seuil de 30 euros pour le total des commandes regroupées et sous réserve de l’accord préalable du Vendeur.


Le code promotionnel transmis par le Vendeur ne sera valable que pour le Client l’ayant reçu et ne pourra en aucun cas être transmis à des tiers. A défaut, le Vendeur se réserve le droit de refacturer les frais de livraison au Client ayant transmis ce code et celui ayant pu en bénéficier à tort.


En cas de demande particulière du Client concernant les conditions d'emballage ou de transport des Produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts y liés feront l'objet d'une facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par le Client.


Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions ou promotions qui seraient consenties par le Vendeur sur le Site Internet.


Les remises accordées par le Vendeur sont valables pour une durée déterminée et annoncée par le Site Internet.


En tout état de cause, le paiement demandé au Client correspond au montant total de son achat et des frais engendrés par l’exécution de la commande.


Le Vendeur pourra modifier les prix de vente de ses Produits à tout moment, à l’exclusion de celui appliqué à toute commande passée. Le prix HT ne pourra plus être modifié une fois la commande validée.



ARTICLE 7 – MODALITES DE PAIEMENT


Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le Client, par voie de paiement sécurisé, par cartes bancaires : Visa, MasterCard, American Express.


Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole « PAY BOX ACCESS ». En cas de paiement par carte bancaire, le débit de la carte n'est effectué qu'au moment de la validation de la commande.


Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des Produits commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.


Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif des sommes dues, par le Client.


Quel que soit le mode de paiement utilisé, le Client recevra une facture correspondant à sa commande par courrier électronique envoyé par le Vendeur.



ARTICLE 8 - LIVRAISONS


8.1 Mode de livraison


Les Produits commandés par le Client seront livrés via transport réfrigéré et/ou dans des glacières Isotherm en France métropolitaine à l'adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le Site Internet, dans le délai d'expédition indiqué dans la confirmation de la commande par le Vendeur.


Le montant des frais de livraison est détaillé sur le Site Internet et sera précisé et facturé en sus au Client avant validation de sa commande conformément aux conditions indiquées à l’article 6 Tarifs ci-dessus.


Les Produits sont livrés dans une glacière Isotherm qui fera l’objet d’une consignation. La glacière devra être restituée au Vendeur lors de la livraison suivant la précédente commande par le Client. A défaut, le Vendeur pourra appliquer une facturation automatique de 10 euros devant être réglés lors de la commande suivant la constatation par le Vendeur de la non-restitution de la glacière par le Client.


La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit.


Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.


Le Vendeur s'engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les Produits commandés par le Client dans les délais d’expédition indiqués, étant précisé que ces délais sont communiqués à titre indicatif.


Toutefois, si les Produits commandés n'ont pas été livrés dans un délai de sept jours après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, le Vendeur s’engageant à prévenir au plus tôt le Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 138-2 et L 138-3 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue.



8.2. Lieu de livraison


Le Vendeur livrera les Produits au choix du Client à son domicile, son lieu de travail, chez son assistante maternelle ou en Points Relais.


Le Client pourra également opter pour une récupération de sa commande au Laboratoire du Vendeur de 17h à 19h du lundi au vendredi après réception de confirmation de la commande et de sa disponibilité, le jour indiqué par le Vendeur ou au plus tard dans les 24h.


Le Vendeur déterminera des zones de livraisons en fonction des codes postaux des villes où se tiendront les livraisons. Le Vendeur n’acceptera pas de commande en dehors de ces zones. Chaque zone fera l’objet d’une livraison par semaine dont le jour sera déterminé et fixé par le Vendeur et mentionné sur le Site Internet.


Le Vendeur se réserve le droit de modifier ponctuellement le jour de livraison hebdomadaire d’une ou plusieurs zones de livraison indiqué sur le Site Internet.


Ces indications de zones de livraisons et de jour associé sont à titre indicative et ne peuvent en aucun cas remplacer la date de livraison indiquée lors de la commande.


Les livraisons sont assurées par le Vendeur, à l'adresse mentionnée par le Client lors de la commande et à laquelle le Vendeur pourra facilement accéder dans le respect de la chaîne du froid. Elle s’effectuera à l’entrée du domicile du Client ou de son assistante maternelle mentionné lors de la commande ou en point relais.


Le Client s’engage à être disponible pour réceptionner les Produits à l’adresse indiquée.


Le Client doit impérativement communiquer au moment de sa commande l’adresse exacte de livraison et toute information se rapportant à celle-ci pour permettre au Vendeur d’y accéder, comme notamment le code d’accès. Il s’oblige expressément à informer le Vendeur d’un changement de domicile survenu entre le moment de la commande et de la livraison.


En cas d’absence du Client lors de la livraison ou d’adresse de livraison erronée, les Produits seront tenus à disposition de ce dernier au Laboratoire du Vendeur, à charge pour le Client de venir récupérer sa commande dans les 48 heures. Aucune réexpédition ne sera possible. Passé ce délai, la commande ne pourra plus être récupérée et ce, sans possibilité de remboursement pour le Client.



8.3. Moment de la livraison


La livraison interviendra entre 7 et 13 jours à partir de la prise de commande par le Client et du lundi au vendredi selon un créneau horaire indiqué par le Vendeur lors de la confirmation de la commande par email au Client.


Aucune livraison ne sera effectuée le samedi ou le dimanche.


Le Client sera prévenu du moment où la livraison sera susceptible d’intervenir. Il lui appartiendra de prendre toutes les dispositions utiles pour pouvoir réceptionner les Produits.


En cas de commande le jour de livraison de la zone de livraison associée, la livraison ne pourra en aucun cas intervenir le jour-même. Seule la date de livraison indiquée par le Vendeur lors de la confirmation de la commande vaudra date de livraison.


Le Vendeur demande au Client de vérifier l'état des Produits livrés et des conditionnements au moment de la livraison. Il est important de :

  • ne pas signer le bon de livraison avant d’avoir vérifié le contenu des colis et l’état des Produits, notamment leur température,

  • ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d’examiner les Produits.

  • de respecter les consignes de déballage communiquées par le Vendeur sur le Site Internet.


Il lui appartiendra de prendre connaissance au préalable des consignes et recommandations énoncées par le Vendeur sur le Site Internet pour réceptionner la commande et vérifier l‘état des Produits.






8.4. Livraison non-conforme


Si, au moment de la vérification des Produits, il apparaît que les Produits ne sont pas conformes au bon de commande ou qu’ils ont été endommagés pendant le transport, il appartient au Client de refuser la livraison et de porter ses réserves expresses sur le bon de livraison, à l’exclusion de toute mention « sous réserve de déballage ».


Les défauts apparents (erreur de Produit ou de quantité, Produit endommagé) doivent être signalés au plus tard à la livraison des Produits.


Pour tout autre défaut de conformité, le Client dispose d'un délai de cinq (5) jours à compter de la livraison pour les formuler par écrit de manière complète et claire, par courrier postal ou électronique.


Il appartiendra au Client de fournir toutes justifications quant à la réalité des vices et anomalies constatées. Le Client devra laisser au Vendeur toutes facilités pour procéder à la constatation desdits vices et anomalies, en cas de besoin.


Les Produits signalés non conformes en application des présentes conditions seront remboursés ou remplacés par le Vendeur dans les plus brefs délais et à ses frais.


A défaut de réserves claires et précises indiquant la nature des dégâts et le nombre de Produits concernées, les Produits seront réputés être livrés en bon état et le Client ne pourra demander au Vendeur aucun remboursement ni aucune compensation ou indemnisation à quelque titre que ce soit.


De la même façon, toute réserve qui n’aurait pas été signalée dans les délais et conditions susvisés ne pourra donner lieu à remplacement ou indemnisation de la part du Vendeur.


Dans tous les cas, les dispositions énoncées à l’article 11 sur les garanties légales s’appliqueront à l’égard des Clients.


En cas de retour de Produits, le Client devra prévoir un conditionnement équivalent à celui employé pour leur expédition initiale, à ses frais.



ARTICLE 9 – TRANSFERT DE PROPRIETE ET TRANSFERT DES RISQUES

Le transfert de propriété des Produits du Vendeur, au profit du Client, ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits.


Quelle que soit la date du transfert de propriété des Produits, le transfert des risques de perte et de détérioration s'y rapportant ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner, ne sera réalisé qu'au moment où le Client prendra physiquement possession des Produits ou lorsque la commande sera livrée au lieu de livraison choisi par le Client et notamment lors de la livraison en points relais.


Les Produits voyagent donc aux risques et périls du Vendeur jusqu’à livraison des Produits au Client ou au lieu choisi par lui, sauf en cas de récupération des Produits par le Client au Laboratoire du Vendeur où le transfert sera immédiat lors de la prise de possession.



ARTICLE 10 – DROIT DE RETRACTATION

En application de l’article L 121-28 du Code de la Consommation, le droit de rétractation visé par l’article L121-18 du Code de la Consommation ne pourra être exercé en raison de la nature des Produits vendus ceux-ci étant susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement et notamment avant la fin du délai de rétractation légal de quatorze jour et qu’il s’agit de biens qui seront descellés par le consommateur après la livraison et qui ne pourront être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé.


En conséquence, la vente sera considérée comme définitive lors de la validation de la commande par le Client.





ARTICLE 11 – GARANTIES LEGALES – RESPONSABILITE DU VENDEUR


Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, conformément aux dispositions légales :

-  de la garantie légale de conformité (articles L211-4 et suivants du Code de la consommation),

-  de la garantie légale contre les vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil).


Le Vendeur informe le Client que la Société LES BOCAUX DE MAMIE, dont le siège social est Chemin des Fabres, 13105 MIMET (France), est le garant de la conformité des Produits au contrat dans le cadre de ces deux garanties légales.


Garantie de conformité

Le Client dispose d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du Produit pour agir en application de la garantie légale de conformité.

Dans ce cas, le Client pourra choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L211-9 du Code de la Consommation.


Garantie des vices cachés

Par ailleurs, le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil. Il doit agir dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice.



  • Article L211-4 du Code de la consommation : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

  • Article L211-5 du Code de la consommation : Pour être conforme au contrat, le bien doit :


1. Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;


2. Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.


  • Article L211-12 du Code de la consommation : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.


  • Article L211-16 du Code de la consommation : Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.


  • Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.


  • Article 1648 al 1er du Code Civil : L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.


Le Vendeur remboursera ou remplacera les Produits jugés non conformes ou défectueux.


Les frais d'envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.

Les remboursements des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente (30) jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché.


Le remboursement s'effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire adressé au Client.




ARTICLE 12 – EXCLUSION DE RESPONSABILITE


La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants, sans que cette liste soit exhaustive :

  • non-respect de la législation du pays dans lequel les Produits sont livrés, qu'il appartient au Client de vérifier,

  • erreur d’appréciation du Client quant au choix ou la quantité de Produits commandés (notamment et sans que cette liste ne soit exhaustive, erreur sur la gamme de Produits en fonction de l’âge de l’enfant, erreur sur le choix de la composition du Produit en fonction de l’étape de diversification alimentaire de l’enfant, erreur sur le choix du Produit et de la présence d’allergène malgré les indications du Vendeur, etc) ;

  • tout problème lié à des troubles spécifiques présentés par l’enfant antérieurement à la commande ou toute réaction anormale ou allergique de l’enfant aux Produits, le Vendeur rappelant notamment que l’absence de tout aliment susceptible de causer une allergie (gluten, œuf, lait, fruits à coque etc…) ou toute trace de celui-ci ne peut être garantie ;

  • non-respect de la chaîne du froid par le Client, dont l’absence de conservation entre 0° et 4°, ou en cas de non-conservation des Produits au réfrigérateur et/ou laissés à température ambiante  ;

  • non-respect des consignes d’utilisation, de conservation et de traitement des Produits données par le Vendeur ;

  • de retard dans la récupération des Produits en cas de livraison en point relais ou au Laboratoire du Vendeur au-delà des recommandations du Vendeur ;

  • mauvaise manipulation lors du réchauffage des Produits en contrariété avec les recommandations du Vendeur ;

  • mauvaise utilisation des Produits, d'utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d'entretien de la part du Client, comme en cas d'usure normale du Produit, d'accident ou de force majeure,

  • mauvaise exposition des Produits,

  • consommation des Produits au-delà de la date limite de consommation indiquée sur le Produit ;

  • défaut ou insuffisance d’informations de la part du Client ou lorsque celui-ci ne suit pas les procédures indiquées pour la passation de sa commande,

  • usurpation d’identité, détournement d’informations à caractère personnel, détournement d’un moyen de paiement.


La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d’un vice et ne saurait excéder le prix total réellement payé par le Client pour la commande litigieuse.




ARTICLE 13 – OBLIGATIONS DU CLIENT


Toutes les informations fournies par le Client devront être complètes, exactes et sincères, ce qu’il garantit expressément en acceptant les présentes Conditions Générales de Vente. Le Client garantit plus particulièrement au Vendeur l’exactitude et l’authenticité des Données Personnelles qu’il lui communique.


Il sera entièrement et seul responsable des conséquences résultant de toute omission, erreur ou inexactitude constatée. La responsabilité du Vendeur est exclue à l’égard du Client ou des tiers en pareille situation.


Le Client déclare et garantit être le titulaire du moyen de paiement utilisé pour le paiement de sa commande, ou à défaut d’avoir toutes les autorisations requises pour en user à ce titre.


Il sera le seul responsable de ses moyens de paiement et devra prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des données transmises pour le paiement de la commande en ligne. Il veillera plus généralement à prendre toutes les précautions nécessaires pour la conservation de son instrument de paiement et préserver la confidentialité des données qui lui sont attachées.


Le Vendeur sera exonéré de toute responsabilité en cas de paiement frauduleux et de détournement de l’instrument de paiement à l’insu du Client. Il ne sera pas tenu de rembourser au Client le montant de la commande effectuée. Il appartiendra à ce dernier de faire son affaire personnelle du remboursement du prix ou de son dédommagement en engageant tout recours utile (notamment à l’égard de la banque émettrice du paiement, de sa compagnie d’assurance, etc.).


Il s’engage à signaler sans délais au Vendeur toute problématique ou anomalie qu’il rencontrerait dans le cadre du traitement de sa commande, et notamment tout défaut de conformité constaté. Il s’engage à lui communiquer tout information et document nécessaire à l’exécution du contrat, sur première demande du Vendeur.


Il devra respecter les droits de propriété intellectuelle du Vendeur ou de ses partenaires. Il s’interdit expressément de reproduire ou de copier le contenu de son Site Internet, sa marque, et plus généralement tout signe distinctif du Vendeur. Il s’interdit tout acte déloyal, tout comportement parasitaire notamment en passant une commande dans le seul but d’observer le fonctionnement des services du Vendeur et de s’en servir à son profit.


Tout comportement illégal à ce titre donnera lieu à l’application d’une pénalité de 100 euros par jour d’infraction constatée.




ARTICLE 14 – INFORMATIQUES ET LIBERTES

Le Vendeur s'engage, s'agissant de la collecte, du traitement et de la communication relative à des données à caractère personnel à respecter la réglementation légale applicable au traitement desdites données et notamment à respecter des dispositions de la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.


En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandés au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures.


Elles sont destinées à une utilisation interne du service, en vue notamment de valider sa commande, d’identifier et de créer des profils clients permettant ainsi au Vendeur d’améliorer son offre, ou encore de communiquer sur ses offres (notamment ses offres promotionnelles, ses nouveaux produits, etc.)


Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Vendeur chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes. La validation de la commande emporte pleinement acceptation d’une telle diffusion.


Le Vendeur ne pourra transmettre ces données à des sociétés tierces pour d’autres finalités sans le consentement préalable du Client concerné, à moins que celui-ci ne les ait rendues publiques.


Il veillera à prendre toute mesure utile pour garantir la confidentialité de ces données, préserver leur contenu et éviter leur détournement ou divulgation.


Le Vendeur garantit plus particulièrement que les Clients et les personnes visitant son site, disposent d’un droit d’accès aux données à caractère personnel enregistrées, ainsi que le droit de modifier, corriger, bloquer, supprimer ou s’opposer au traitement de ces données. 


Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le Client dispose, à tout moment, d'un droit d'accès permanent, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à : LES BOCAUX DE MAMIE, Chemin des Fabres, 13105 MIMET (France).


Ce droit peut également être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le Site Internet.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client. Les Données Personnelles sont conservées pendant une durée maximale de 1 an.


Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du Site Internet a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.



ARTICLE 15 – PROPRIETE INTELLECTUELLE


Le contenu du Site Internet est la propriété du Vendeur et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.


Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.


En outre, le Vendeur des Produits reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les photographies, présentations, études, dessins, modèles, prototypes, etc., réalisés (même à la demande du Client) par l’un d’entre eux en vue de la fourniture des Produits. Le Client s'interdit donc toute reproduction ou exploitation desdites photographies, présentations, études, dessins, modèles et prototypes, etc., sans l'autorisation expresse, écrite et préalable du Vendeur des Produits qui peut la conditionner à une contrepartie financière.



ARTICLE 16 – DROIT APPLICABLE - LANGUE


Les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.


Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.


ARTICLE 17 – LITIGES

 

Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n'auraient pu être résolues entre le vendeur et le client seront soumis aux tribunaux compétents :

- du lieu du domicile du défendeur

- ou, au choix du demandeur, du lieu de livraison effective du Produit.


Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (article L534-7 du Code de la consommation) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références figurent sur le Site Internet ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation. Au niveau européen, la Commission Européenne met à disposition une plateforme de résolution en ligne des litiges :

(https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage).




ARTICLE 18 – DISPOSITIONS DIVERSES



18.1 Force Majeure


Sont considérés comme cas de force majeure eu égard aux obligations de la société LES BOCAUX DE MAMIE, les événements indépendants de sa volonté et qu’elle ne peut raisonnablement prévoir, ni auxquels elle ne peut obvier, y compris dans la mesure où leur survenance rend plus difficile ou plus onéreuse l’exécution de ses obligations. Il en sera notamment ainsi et ce même s’ils n’entrent pas dans la définition précitée, des cas de guerre, d’explosions, d’actes de vandalisme, des émeutes, mouvements populaires, actes de terrorisme, bris de machine, incendies, tempêtes, foudre, incendie, cataclysmes naturels, dégâts des eaux, inondations, hygrométrie, grèves totales ou partielles, lock-out, actes d’un gouvernement, pénuries de matières premières, suppression, blocage des moyens de transport et d’approvisionnement des réseaux de télécommunication, modification de la réglementation applicable aux Produits, que ces événements touchent LES BOCAUX DE MAMIE et/ou ses prestataires et fournisseurs. Tout cas de force majeure suspendra l’exécution des obligations du Contrat aussi longtemps que ledit événement de force majeure perdurera. Si, en raison d'un tel cas de force majeure l’exécution de la commande est rendue impossible après une période continue de 90 jours à compter de la date de survenance de celui-ci, chaque partie pourra résilier la fourniture des Produits, en tout ou en partie, sans délai, en donnant à l'autre une notification écrite sans que cette résiliation puisse donner lieu à indemnisation.



18.2 Divisibilité


Dans la mesure du possible, chaque stipulation des présentes Conditions Générales de Vente sera interprétée de manière à lui donner effet et validité au regard de la loi applicable. Si une stipulation est déclarée nulle, illicite ou non applicable par un tribunal ou une autorité administrative compétente ou par l’effet de la loi dans des circonstances particulières, une telle stipulation restera en vigueur dans toutes autres circonstances et les autres clauses conserveront leur plein et entier effet à moins que l’équilibre du Contrat ne s’en trouve compromis.



18.3 Cession et sous-traitance


Sauf indication contraire dans une commande, LES BOCAUX DE MAMIE se réserve le droit de sous-traiter à des tiers de son choix tout ou partie de la commande. LES BOCAUX DE MAMIE se réserve le droit de transférer la commande à toute entreprise affiliée à la société LES BOCAUX DE MAMIE ou à une tierce partie faisant l'acquisition des actifs ou des parts ou actions de la société LES BOCAUX DE MAMIE.



18.4 Relations entre les Parties


Dans l'exécution de la vente des Produits, LES BOCAUX DE MAMIE agit comme un entrepreneur indépendant. Rien dans les Conditions Générales de Vente ou dans la relation entre les Parties doit impliquer, constituer ou être interprété comme créant une relation d’exclusivité ou de commettant/préposé entre elles, les Parties demeurant des contractants indépendants. Aucun mandat, partenariat, joint-venture ou autre relation n’est créé entre les Parties par ces Conditions Générales de Vente ni même de relations d’agent à principal, d’employeur à employé, de concédant de licence à licencié. Aucune des Parties n’a l’autorité d’agir pour le compte de l’autre et de créer des obligations à son égard.



18.5 Tolérance - Non-renonciation


Toute tolérance quelle qu’en soit la durée ou la fréquence par LES BOCAUX DE MAMIE ne pourra être considérée comme une novation. Le fait pour LES BOCAUX DE MAMIE de ne pas revendiquer l'application d'une clause quelconque des présentes ou acquiesce à son inexécution, que ce soit de manière permanente ou temporaire, ne pourra être interprété comme une renonciation par LES BOCAUX DE MAMIE aux droits qui découlent pour elle de ladite clause.



Sécurité Bébé Goût PLV Bio Verre

Ma zone de livraison

C'est votre première visite : Renseignez simplement votre code postal pour découvrir le jour de livraison sur votre commune et les menus proposés

Je me connecte

Identifiez vous pour découvrir les prochains menus disponibles

Mot de passe oublié ? Créer un compte